L’art n’est pas seulement un domaine d’activité. Il est un vrai outil pour la découverte de l’histoire. Les peintres évoquent les événements majeurs de leur époque, à travers leurs œuvres et leurs tableaux. Certains d’entre eux ont même une très bonne réputation, qu’ils soient un peintre abstrait ou un peintre réaliste. Les différents mouvements artistiques, tels que l'abstraction et le réalisme, ont tous leurs propres histoires fascinantes. Vassily Kandinsky inventeur de l'art abstrait, a grandement influencé le monde de l'art.
L’art abstrait et l’art réaliste : définitions
L’art abstrait est un art informel. Il est issu de l’imagination, de la pensée et de l’émotion individuelle du peintre. Il est souvent présenté sous forme de couleurs abstraites ou de formes étranges. La peinture abstraite est difficile à cerner. A cet effet, les gens l’interprètent souvent de milliers de façons. Il est important de noter que l'interprétation de l'art abstrait est subjective, et chaque spectateur peut y trouver ses propres significatifs.
L’art réaliste, comme son nom l’indique, est la représentation de la réalité. Le peintre réaliste est notamment un observateur. Il dessine ce qu’il voit et ce qu’il constate. L’art réaliste est un très bon moyen pour vérifier l’histoire et les événements marquants de chaque époque. Même dans l'art réaliste, on retrouve des subtils qui peuvent révéler les intentions et les perspectives de l'artiste.
Les célèbres artistes contemporains d’art abstrait
L’art n’est pas un concept nouveau. Il a déjà existé, depuis l’antiquité. D’ailleurs, il s’est beaucoup évolué dans le temps. Aujourd’hui, on trouve de nombreux artistes peintre, surtout dans le domaine d’art abstrait. On peut notamment citer : Vassily Kandinsky, Frantisek Kupka et Kasimir Malevitch.
Vassily Kandinsky est le fondateur de l’art abstrait. Né à Moscou, vers l’an 1866, il est le premier peintre, à avoir dessiné une œuvre abstraite. Son œuvre intitulé « Première aquarelle abstraite » est considérée comme le premier art abstrait, dans l’histoire de l’humanité. Ce dernier a été sorti en 1910 et présentait une grande masse de couleurs. La musique a une grande influence sur les œuvres de Kandinsky.
Frantisek Kupka, est aussi un peintre russe. Il est né en 1871. Il est aussi considéré comme l’un des piliers de l’abstraction. Ses œuvres sont notamment inspirés de ceux, de Kandinsky.
Enfin, Kasimir Malevitch est né à Kiev en 1878. Il a étudié, les beaux-arts, notamment celui du réalisme ou de l’impressionnisme. Toutefois, il a voulu s’opposer à ces concepts, en dessinant des œuvres plus abstraits.
Les célèbres artistes contemporains d’art réaliste
L’art réaliste est l’art le plus pratiqué, avant la photographie. En effet, il permettait de sauvegarder et de transmettre les histoires de chaque époque. Parmi les plus grands artistes, Bernard Buffet, Gustave Courbet et Jean François Millet sont les plus marquants. Né en 1921 à Paris, Bernard Buffet est surtout connu pour son œuvre intitulé « Le clown au château pointu ». Le clown de Bernard Buffet comme l’explique www.estades.com/ a été un genre autonome dans les toiles du peintre, qui lui a donné ses lettres de noblesse. Quant à Courbet, ses œuvres sont souvent rebelles. Pour terminer, Millet est surtout célèbre pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes. Leur héritage continue d'inspirer les artistes aujourd'hui, servant de pour de nouvelles créations et interprétations.