Biographie de Vassily Kandinsky

Vassily Kandinsky est l’un des pionniers de l’art moderne abstrait qui a exploité l’interrelation évocatrice de la couleur et de la forme pour créer une expérience esthétique qui recrée la vue, le son et les émotions du public. De même, Vassily Kandinsky a estimé que l’abstraction totale offrait la possibilité d’une expression profonde et transcendantale, et que c’est en copiant de la nature qu’elle interfère avec ce processus. De même, ce peintre était très inspiré de créer un art qui communique un sens universel de la spiritualité. Par conséquent, il a innové avec un langage pictural qui n’est que vaguement lié au monde extérieur, mais qui en dit long sur l’expérience de l’artiste. De la même façon, son vocabulaire visuel s’est développé en trois phases: le changement de ses principes, les toiles de représentation et le symbolisme divin de sa composition lyrique et enthousiaste, ainsi qu’à travers les plans de couleurs géométriques et biomorphes.

Ainsi, l’art et les idées de Kandinsky ont inspiré de nombreuses générations d’artistes, leurs étudiants de l’école d’art Bauhaus, ainsi que les expressionnistes abstraits après la seconde guerre mondiale.

Comment s’est développée la vie et l’œuvre de Wassily Kandinsky ?

La peinture de Vassily Kandinsky était avant tout profondément spirituelle. Alors, il a essayé de transmettre la spiritualité profonde et la profondeur des émotions humaines à travers un langage visuel universel de formes abstraites et de couleurs qui transcendent les frontières culturelles et physiques.
Kandinsky considérait comme un objectif, la voie visuelle idéale de l’art abstrait pour exprimer la “nécessité interne” de l’artiste, en plus de transmettre des idées et des émotions humaines universelles. Vassily Kandinsky se voyait comme un prophète dont la mission était de partager cet idéal avec le monde, pour le bien-être de la société. De même, Kandinsky considérait la musique comme l’art non objectif le plus transcendant. En ce sens, il considère que les musiciens pourraient évoquer des images dans l’esprit de l’auditeur simplement avec des sons. C’est pourquoi il s’est efforcé de produire des peintures spirituellement riches, faisant allusion à des sons et à des émotions à travers une unité de sensation.

Quelle est l’importance de la vie et de l’œuvre de Wassily Kandinsky ?

Vassily Kandinsky a voyagé à travers l’Europe et l’Afrique du Nord avec Munter de 1903 à 1909, pour se familiariser avec le mouvement expressionniste grandissant et son propre style inspiré des diverses sources artistiques dont il a été témoin. C’est pourquoi Kandinsky a peint son œuvre Der Blaue Reiter (1903) pendant cette période de transition. Dans cet oeuvre, il a révélé son intérêt pour les relations décousues entre le personnage et l’utilisation de la couleur pour exprimer des émotions plutôt que pour les apparitions, deux aspects qui dominent son style mature. En 1909, il était l’un des membres fondateurs de l’Association des artistes Munichois (NKVM), un groupe qui cherchait à accueillir des artistes d’avant-garde dont les pratiques étaient trop radicales pour les organisations et les académies traditionnelles de l’époque.

Donc, ses peintures sont devenues les plus abstraites du monde entier, car il a peu à peu raffiné son style. Ainsi, Kandinsky entame une rénovation de ses œuvres d’improvisation, de composition ou d’imprimés afin de souligner davantage son éloignement du monde objectif et poursuit avec des titres similaires pour le reste de sa carrière.

Comment savez-vous si un artiste est bon ?
Piet Mondrian : (07/03/1872 – 01/02/1944)