L’art abstrait : c’est un art anti réalisme !

Publié le : 24 janvier 20194 mins de lecture

L’art est sans doute l’un des domaines les plus complexes à deviner. À la fois mystérieux et révélateur, sobre et voyant, originale et classique, il revêt de toutes les couleurs. Il existe même différentes sortes d’art, dont l’art abstrait. Celui-ci se diffère de l’art réaliste.

L’art abstrait : qu’est-ce que c’est ?

L’art abstrait est une notion apparue à partir du XXe siècle. Il a été notamment fondé par le célèbre peintre Kandinsky.

Comme son nom l’indique, l’art abstrait est un art non-concret, vague. Il ne représente pas les apparences visibles du monde extérieur. Au contraire, il tente de s’opposer à celui-ci. À cet effet, l’artiste ne peint pas des objets ou des phénomènes issus de la réalité. Il dessine des formes abstraites, ou seulement une variation de couleurs.

L’art abstrait peut être apprécié de milliers de façons. Il importe aux visiteurs, de deviner le sens et la signification du tableau. D’ailleurs, c’est ce qui le rend très attractif et très intéressant.

Les caractéristiques de l’art abstrait

L’art abstrait se caractérise par ces quatre critères : l’abstraction géométrique, l’abstraction lyrique, l’abstraction décorative et l’art minimaliste.
En premier lieu, l’art abstrait ne possède aucune forme graphique bien définie. Comme il est abstrait, il ne suit pas les règles nécessaires en matière de dessin. Le peintre ou l’artiste, peut le dessiner comme il le souhaite, et selon sa perception de l’œuvre.
En second lieu, dans un art abstrait, le peintre exprime directement son émotion individuelle, ses pensées, et même son humeur, par l’intermédiaire de l’œuvre. Il ne suit aucune règle de graphisme. Il est libre pour la conception de son tableau. Ainsi, on peut dire que l’art abstrait est aussi un art informel.
En troisième lieu, la décoration d’un art abstrait est vague. Elle est originale et souvent mystérieuse. En dernier lieu, l’art abstrait est un art minimaliste, qui est souvent représenté par de simples couleurs.

La différence entre art abstrait et art réaliste

L’art abstrait est un art anti-réalisme. En effet, le réalisme artistique est une représentation de la vie quotidienne, de manière objective et sans croyance quelconque. Tandis que l’art abstrait s’oppose totalement à cette conception, en évoquant surtout la pensée du peintre.
Par ailleurs, la peinture réaliste évoque un objet réel (un paysage, un portrait, etc.). Par contre, l’art abstrait est le fruit de l’imagination.
Enfin, il existe plus de peintres réalistes, que de peintres abstraits. Parmi les plus célèbres de l’art réaliste, se trouve Bernard Buffet. Il est mort en 1989. Contactez http://www.estades.com/, le spécialiste du peintre Bernard Buffet !

Oeuvre de Zao Wou-Ki : comment connaître son prix de vente ?
Qu’est ce qu’un art abstrait ?

Plan du site