Vendre de l’art à travers des enchères en ligne

On peut bien sûr, plus ou moins, réaliser une vente d’une œuvre d’art lors d’une vente aux enchères via le net, mais le conseil ici concerne la vente privée sur le net.
Un conseil général, si vous possédez des œuvres d’art internationalement viables est de les vendre sur des sites internationaux tels que eBay.com ou peut-être dans le pays d’origine de l’artiste. Un artiste peut souvent valoir plus dans son pays d’origine. Il faut bien sûr préciser que si un artiste est connu dans le monde entier, cela signifie souvent qu’il participe en partie à des ventes aux enchères et qu’il est peut-être préférable de vendre l’œuvre par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères.

Avantages et inconvénients

En vendant son art en ligne a l’avantage d’être rapide et que vous savez (en dehors de toute négociation) quel sera le prix. Il convient bien aux peintures légèrement moins chères qu’aux artistes de renommée.
Vendre ses œuvres aux enchères en ligne est un peu plus courant. Vous avez alors une plus grande chance d’être un peu mieux payé s’il s’agit d’une œuvre recherchée.
L’un des grands avantages de la vente en ligne de ses œuvres (par le biais de publicités dans les journaux, par exemple) est que l’opération se passe beaucoup plus rapidement que si elles étaient vendues aux enchères régulières, ce qui vous oblige parfois à attendre des mois avant d’avoir la bonne vente. C’est également beaucoup moins cher, car vous n’avez généralement pas à payer de commission (comme pour le cas de vente aux enchères).
L’un des inconvénients de la vente privée d’un tableau sur Internet est que, si vous ne savez pas ce que vaut le tableau, vous pouvez risquer de le vendre pour un prix bas. Si vous n’êtes pas sûr du prix, vous devriez envisager de le faire évaluer avant de le placer sur le réseau pour la vente.

Combien ça coûte?

Il est généralement très bon marché de vendre de l’art en ligne. Il s’agit de quelques dizaines de dollars en fonction du type d’art que vous choisissez de vendre.

Quel type d’art convient-il à la vente en ligne?

Comme il a été dit, il est plus approprié de vendre des œuvres d’artistes connus qui réalisent un grand chiffre d’affaire avec des œuvres similaires. Il est alors facile de savoir quoi fixer comme prix et il est également relativement facile à vendre.
Il convient également à un art un peu moins cher ou, en fait, à tout l’art que les maisons de vente aux enchères ne reçoivent pas.

Vendre par le biais d’enchères traditionnelles